Une semaine de transition, de traversées et de grisaille !

Dans le port de Calais, les nuages sont aussi lourds que mon vélo ! Et voilà qu'il pleut ! Il y a de belles citations sur les murs de l'auberge de jeunesse de Calais qui m'abrite le 14 mai.(Allez-voir la photo qui parle de la table ! )

Et là, je trie mes affaires ! Ai-je besoin de tout ça ? Nouvelle question existentielle !

Quelle différence y-a-t-il entre un besoin et un besoin ? Je renvoie un colis de plus de 4 kilos de choses inutiles ou en double à Landujan. Je me sens plus légère ! Les nuages le sont aussi et je repars , direction Dunkerque ! Le route est belle, je suis en forme ! Je découvre le plat pays et j'apprécie de pouvoir observer à perte de vue les oiseaux !

Mais voilà que ça creuse et ça sent la frite ! Je décide de m'arrêter à la friterie de OYE-PLAGE, la plage de l'oie ...La sympathie pour le voyage gagne Fred et Françoise qui m'offriront leurs frites et viendront causer avec moi sur les choix et le temps de la vie ! Je repars forcément avec la frite et leurs encouragements ! Ah, les contes de ma mère l'oye ! C'était une pause, clin d'oeil pour les conteurs ! N'est-ce pas ma pirotte (=oie en gallo) !

Non loin de St Pol sur Mer, je suis doublée par un vélo couché ! Non mais ! Au feu, on cause ! Le cycliste est épaté et m'offre une bière fraîche au prochain bistrot ! On cause vélo, voyage et technique ! Il vient de créer un prototype de tricycle tout à sa mesure et c'est la première sortie de l'oeuvre ! Il est passionné de vélo et philosophe à la fois. Le jeune retraité Henri, est plutôt fier de sa création créée uniquement avec de la récupération et ça roule !

J'arrive à l'auberge de jeunesse de Dunkerque toute rénovée avec vue sur la mer du Nord ! Et oui, nous y sommes près de la mer du Nord ! Son roulis, ses vagues et son vent vont m'accompagner pendant longtemps !

La douane franco-belge a été remplacée par un magasin de chocolats Léonidas ! Et si toutes les frontières du monde pouvaient ainsi fondre comme du chocolat, ce serait formidable !

Mais il pleut de temps à autre et j'avance entre les dunes et les pancartes dont les noms commencent à me devenir étrangers.

Le temps est gris, couleur de pluie...Je suis sous ma cape...Il n'y a personne ou très peu sur ces grandes digues désertes. Je roule avec le vent dans le dos qui parfois tourne ! Comme je n'ai pas la corde à détourner le vent...je fais face au vent ! L'expression "Bon vent" qu'on m'a transmise en partant prend tout son sens ! Merci ! Le soleil est où ?

Je poursuis à la lumière de la citation de Julos Beaucarne, le poète chanteur belge : "Partir à la découverte du soleil intérieur...nous vivons souvent à l'ombre de nous-mêmes".

Elles sont dingues, ces digues ! Ces digues sont là énormes entre plages énervées par la mer du Nord et ces immeubles hauts collés sur des magasins et des lieux de restauration avec vue sur la mer. Je ne fais que passer dessus, il pleut...ou bien il fait gris avec parfois des éclaircies...Les rencontres sont alors clins d'oeil, fort sympathiques. Côté pistes cyclables, les choses se précisent en Belgique ! Il y en a de plus en plus ! En tout cas, chaque soir, je veille à un abri bien au chaud et au repos ! C'est l'occasion d'entendre parler tantôt flamand, tantôt français....J'ai du mal à trouver de la place à Ostende pour moi et le vélo ..Ce n'est pas facile parfois mais j'ai toujours trouvé un abri pour mon cheval bleu et moi ! C'est parfois plus simple de mettre une voiture en sécurité qu'un vélo !

A Ostende, le soleil s'est invité pour la soirée sur la Mer du Nord ...C'est mon seul coucher de soleil, profitez-en ! (Regardez la photo longtemps ! )

Puis, c'est l'arrivée progressive aux Pays-Bas...Vlissingen puis toute la côte, les ponts, les dunes....la mer...Alors là, les vélos sont rois ! J'ai croisé des lycéens, des enfants en sorties scolaires à vélo ! Et les pistes nombreuses...dans toutes les ambiances et très souvent au plus près de la nature me séduisent. Libre et à la fois protégée, le vélo prend des ailes ! Et moi avec ! Ah, bien sûr, des ailes de moulin....qui parfois sont aussi éoliennes ! Ah, le vent a du bon ! Je suis toujours La Mer du Nord et elle aussi, me suit avec ses vagues bondissantes, faisant le bonheur des sportifs des vagues !

Je croise très peu de cyclo-voyageurs, juste le temps de se dire les questions existentielles : D'où viens-tu et où vas-tu ? C'est l'échange des bonnes z'adresses et des routes et puis voilà ! Puis, je renseigne un cycliste sur sa route ( Et voilà que ça m'arrive aussi !) et c'est la rencontre d'un cycliste bilingue français-néerlandais d'Amsterdam qui me confiera ensuite son appartement pendant 3 jours.

Mais malgré cela, je cherche de temps en temps mon chemin. La gentillesse et la générosité ne sont plus des légendes humaines...Les aides sont nombreuses et simplement naturelles !

Je me remets au camping, les températures de jour remontent ....Je me retouve dans un mini-camping à Tinte, (tout petit camping d'une quinzaine de places, le plus souvent près de fermes). Mes voisines, Ingrid et Jose, néerlandaises locales en caravane et en camping-car, se chargent de me faire mon itinéraire du lendemain ! Et on arrose ça, évidemment ! Bel échange ! Ces dames découvrent ce qu'est une conteuse ! Alors, le guidon conteur se réveille ! Je conte quelques histoires sous l'auvent de leur camping-car ! Et voilà, on refait le monde ce soir ! Que c'est plaisant de sentir le monde bon !

Je repars le lendemain, sûre de mon itinéraire prévu par les filles ! Je croiserai une autre Jose qui roulera avec moi jusqu'à Delft en me racontant des choses sur la ville de Delft que nous traversons tranquillement.

Géniales, ces femmes !

Les jours sont pleins de surprises ! Merci à Fred, Françoise, Henri, Marnix, Ingrid, Jose, Jose et tous les gens anonymes qui m'ont donné un coup de main ou un sourire sur mon chemin !

• VERSION FRANCAISe DANS L'ARTICLE SUIVANT

Hello,
    Here's the english version of my journey from the second month, May ! (See the pictures : côte anglaise)
    I spent April in Brittany along the "Canal d'Ille et Rance" and the green lane up to St Malo. I had several storytelling performances in different places along the way (farms, libraries, tearoom, schools, leisure centre, sportive club, hairdresser, crêperie des lutins, bars).
    Thank you to the 18 houses who have welcome me in April !

1- The cross

The 6th of may, I left St Malo on a ferry on a sunny day . We were three bikes in the ferry beside many cars and lorries. Just one traveller : Marie Chiff'mine.

2- First night .....Vrrrr......vrr...

When I arrived in Porthmouth, it was still the bank holiday and many people were out for parties. I 've got lots of cycling roads from the port . I found a campsite in southeast and I pitched my tent for the first time of my trip . It was a really fresh night ! Vrr ! Vrr ! Some people of the campsite from Scotland and from Holland went to talk to me about my bike which was ready for new adventures. Great talk about time and choices in life ! So the bike is really magic for communication ! My first month in Brittany has already proved that !

3- Guides on the road

I have a map but it's not enough ! So I've asked my way often and it was a great occasion of talking, learning the local history and meeting people ! I met people who biked with me for some kilometers sometimes like Marcus and July .  Thank you to the cycles Barreg of Chichester for some energy in my tyres ! Oh ! ...Chichester is a nice place....with a huge cathedral. But it's more than 6 o'clock in the evening ...It's time to look after a nest for the night ! I 've planned to stop at Bognor Regis ...But I couldn't leave that town of Chichester... I was like a mouse in a labirynth when I suddenly saw two cyclists...I asked them the way to get Bognor Regis...They shouted : Come with us, we go there ! So we had a nice road together, talking about the country and biking. They had no car, just bikes. When we arrived in Bognor Regis, they asked me to stay to their home for dinner and night. What a nice evening with Barbara and Milek ! Thank you for such a warm welcome ! Milek said that the bike was the best way of communication.
    That was my first day in England ! I had many guides on that day !

4- Along the coast...

The weather was quite windy and cold but sunny and dry ! That was my first week abroad !
    Maybe ten times a day, people asked me : Where are you from ? When are you going to ?
    When I returned those questions to myself, I thought that those questions are the ones of each age. Each life is a trip with a lot of ways to chose.
    "Where there is a wish, there is a way ."
    When I lost my way, I've asked people who were in some ways most of the time like fairies on the way. People helped me all the way.
    The nights were so fresh and cold that I couldn't camp any more and I found warm bed and breakfast !
    I' ve followed the coast with the sea on my right as a companion. After Brighton,  I met the first hills...with the wind and the cold ! The clouds are working at night and I'm always out of the rain.  On daytime, the sun is there ! I'm always on cycling roads and I enjoy the landscapes ....with steep hills  and the wind !  Waouh ! I have to walk sometimes with my heavy bike ! That was an other occasion of meeting people who gave me their hand for pushing my bike up to the hill....Thank you Peter, Ruby and Lewis in Hastings on Barley Lane !
    I had easy days those days ! I stopped in Seaford and left my bike bags in a bed and breakfast for a while ! I biked up to the beach lane meeting geese, rabbits ans sheep along my way. What a beautiful end with the seashore full of colorful stones. Those stones were like notes for the sea ! I still have the song of the tide over those magic stones in my ears.
    And the best was those white huge cliffs called the seven sisters. Seven sisters impose their look to the sea ! Seven sisters....that could be a nice tale !
    But first let's try a short poem :

Seven white pages
    Standing into the sea
    And the wind as a pencil !

5- English Storytellers : Roisin MURRAY, Emily PARRISH, Nick HENNESSEY

The other days had some up an down and made me very  tired and also close to a professionnal soryteller : Roisin Murray from Deal ! I'm very happy to meet her. I got lost in Folkestone and got some troubles for the cycling roads and the one way roads...I gave up and Roisin and her husband Wallace picked me up near the harbour of Folkestone ! Nice meeting between biking storytellers . Roisin and Wallace are used to tandemholidays ! We share our experiences of storytelling and share some stories ans songs. Lovely stay in Deal !
    We joined Emily Parrish from Margate. She runs a storytelling club and is a professionnal storyteller also. Nick Hennessey was there too! Here's a storytellers'meeting in Emily's garden ! It's a sunny sunday ! Nick talked to us about a international storytelling festival in Zwolle in Netherlands at the end of may ! Why not ? It's on my road !
    Those sorytellers are very enthousiastic and enjoy sharing and developping storytelling in the Kent area and more !

6-To the end ...!

We visited Canterbury, the cathedral and the medieval village ...We also had teatime in the village of Sandwich ! No sandwiches at that last lovely dinner ! Thank you Roisin and Wallace for such a warm welcome !
    On monday the 14th, it's time to take the ferry at Dover...an other page is expected.
    Wallace joined me as a guide up to the port ! Thank you very much !
    I was lucky with the rain which has played hide and seek all the time !
    That english chapter of my trip was an entrance for meeting english storytellers and training me in speaking english all the time.  That will be very useful for the next countries !
    Oh ! After the cross from Dover to Calais, be careful ! You have to bike on the right side ! OK !
    Bonjour Calais !
    Marie Chiff'mine

• Bon, alors, quelles sont les nouvelles ? Je viens très vite calmer les impatiences voyageuses ! Me voilà sortie de ma chrysalide ! Je fais ce que je pneux !

Monsieur Printemps est  venu, timide et discret. Il a juste envoyé son jardinier pour colorier les arbres et puis s'est retranché rapidement dans sa cave. Du coup, Monsieur Hiver continue de souffler et les nuages pleurent cette attente générale du soleil !  Mais alors, que fait le guidon conteur avec ce temps ?

1-LA TRAVERSEE :

J'ai traversé La Manche de St Malo à Porthmouth le lundi 6 mai. Il faisait très beau. J'ai du inaugurer l'ouverture de ma crème solaire. Eh oui ! Certains ont cru que je faisais cette traversée à pédalo ! Et bien non, ce fut repos pour tout le monde ! Le vélo s'est retrouvé dans un local fermé avec deux copains ! Arrivée à Porthmouth, il fait toujours beau et je roule sur les nombreuses pistes cyclables de Porthmouth ! Je quitte le port et je roule à gauche ! Ca y est, j'ai vraiment quitté la Bretagne ce 6 mai.

2-PREMIERE NUIT ANGLAISE :

Gla, gla, gla !
    Et oui, il y a plein de pistes cyclables, j'en suis agréablement surprise. Il y a du monde dehors, ça sent la fête qui finit à Porthmouth...."It's bank holiday "! Ce lundi 6 mai est jour férié comme le 1er mai chez  nous ! Je m'installe au camping tout près de la mer. Autour de moi, il n'y a que des caravanes grandes, spacieuses regardant ma petite tente verte d'un drôle d'air. Le lendemain matin, c'est ma petite tente verte qui les a regardées ...réveillée par le soleil ! Je m'étais habillée comme un oignon avec de multiples pelures pour éviter la froidure nocturne ! La nuit a été fraîche voir même froide...malgré l'équipement prévu pour avoir chaud ! Des hollandais et des écossais viennent vers moi devant mon attirail et m'offrent leurs encouragements. Le vélo est magique et fait parler les gens. Grande discussion sur le temps...non pas celui de la météo mais celui de la vie...: avoir son temps, prendre son temps, choisir son temps font débats dès ce matin ensoleillé !

3-LES GUIDES DE LA ROUTE

Je prends la route jusqu'à un tout petit port à Southeast qui dispose d'un petit bateau pour une traversée de 7-8 minutes. Sur le bateau, je fais connaissance de Marcus et Julie qui vont rouler un bon moment avec moi jusqu'à Hayling Billy Lane, une piste ou marcheurs, chevaux et cyclistes peuvent cheminer ensemble ! Il y a de la place pour tout le monde ! A la fin de cette piste , je demande la suite de mon chemin pour rejoindre Chichester. Un monsieur à la casquette écossaise réfléchit et devient alors mon nouveau guide qui s'arrête de temps à autre pour me montrer le pays.Il a 76 ans, me dit-il. Il fonce comme un jeune et je m'accroche au guidon pour suivre l'homme à la casquette. Puis je continue ma route jusqu'ici bien aiguillée mais je me perds à Chichester ! Pas moyen d'en sortir ! Je contourne la belle cathédrale et je demande mon chemin plusieurs fois. Ma carte ne suffit pas ! Me voilà comme une petite souris dans un labirynthe ! Je comprends vite qu'il est préférable de demander le chemin des pistes cyclables aux cyclistes...car je me suis retrouvée au rompoint de routes à plusieurs voies. Un conseil de chauffeur n'est pas conseil de cycliste ! Et c'est ainsi que je rencontre Barbara et Milek qui, en plus de me guider et de m'escorter me conduiront jusque chez eux pour le dîner et la nuit sur le canapé à Bognor Regis ! L'accueil est généreux. C'est un peu la fête aussi pour eux. Milek est passionné de nature. La simplicité heureuse est une habitude chez eux depuis toujours. Ils ne se déplacent qu'à vélo, à pied ou en train. Ils avaient fait, ce jour-là, fait 40 kilomètres pour aller voir une forêt tapissée de jacinthes des bois. (=blue bells). Merci Barbara et Milek ! Milek dit que le vélo est le meilleur moyen de communication. C'est mon premier jour en Angleterre ! J'ai eu de nombreux guides aujourd'hui ! Bon présage !

4-EN LONGEANT LA CÔTE ANGLAISE...

A Worthing, des bateaux sont maisons très originales. Couleurs vives et végétaux les habillent !Jusqu'à Brighton, c'est assez plat. Après Brighton, je rencontre les premières côtes plutôt longues ....avec le vent qui tourne et le froid qui giffle. Heureusement, le vélo , ça réchauffe !Mais les falaises se méritent ! Il pleut plutôt le soir et la nuit ! Et donc, ça va bien pour ma route.J'ai joué à cache-cache avec la pluie qui ne m'a pas gênée cette semaine. Je suis toujours sur des pistes cyclables ou la digue et j'apprécie ainsi les paysages qui sont là comme des cadeaux après les efforts de pédalage dans les côtes ! Mais je dois en monter certaines à pied...mon vélo-escargot est lourd et je cale ! Et bien voilà encore une occasion de rencontres ! Plusieurs fois, des gens m'ont poussé (côtes à plus de 10%)...tout en causant. Merci Peter, Ruby et Lewis spécialement à Hastings sur Barley Lane. Quel plaisir ensuite de descendre des côtes ! J'avais un peu oublié ça, tellement c'était plat au début ! J'ai eu quelques jours faciles où j'ai fai fait peu de kilomètres pour rayonner sans bagages ! Je me suis arrêtée à Seaford et j'ai roulé jusqu'à la plage le long d'une rivière très animée par les canards, les oies et leurs petits ainsi que  les lapins. Les galets ont des couleurs ocres, bleues, blanches et se font polir comme des gros bonbons qui roulent dans la mer qui chante à marée montante. Et voilà les falaises ! " The Seven sisters" : Ca veut dire les 7 soeurs. C'est la famille de 7 falaises blanches voisines qui s'imposent sur la mer.  Ce titre pourrait être celui d'un conte ! Mais d'abord, commençons par un petit poème inspiré par ces falaises :

Sept pages blanches
    Debout dans la mer
    Et le vent pour écrire.

5- TROIS CONTEURS ANGLAIS :

Roisin MURRAY, Emily PARRISH, Nick HENNESSEY
    Je commence à peiner avec ces énormes côtes et je suis bien contente de m'approcher de Deal où habite la conteuse professionnelle Roisin Murray. Quelle belle rencontre ! Que du bonheur ! Cela est une belle pause. Wallace et Roisin m'ont récupéré à Folkestone près du port où les routes à vélo sont plus difficiles à repérer.  Il y a beaucoup de circulation et de sens uniques ! Wallace et Roisin sont des habitués de voyages en tandem. Et bien, nous voilà réunis avec nos sujets favoris : le vélo et le conte. Ce séjour à Deal a permis d'échanger des histoires, nos expériences et nos rêves. Côté rencontres de conteurs, je suis comblée puisque je fais la connsaissance d'Emily Parrish qui s'occupe de rencontres régulières autour du conte à Margate. Il y a aussi Nick Hennessey . Nous voici 4 conteurs dans le jardin d'Emily, un beau dimanche ensoleillé ! Nick nous parle du festival international de contes de Zwolle aux Pays-Bas à la fin du mois de Mai. Pourquoi pas ? C'est sur ma route ! Quel plaisir de rencontrer ces conteurs enthousiastes ayant aussi le souhait de développer l'art du conte dans la région du Kent avec aussi des liens avec les conteurs de l'autre côté de la mer.

6-ET EN FIN DE CONTE ...

Un peu de tourisme à Canterbury, la cathédrale et le village médiéval avec Roisin et Wallace pour guides. Nous avons pris le thé au village de Sandwich ! Non, ce dimanche 13 mai au soir, pas de sandwich à la table de Wallace et Roisin mais bien un souper festif pour mon dernier soir en Angleterre. Merci Roisin and Wallace pour cet accueil chaleureux ! Le lundi 14 mai, Wallace m'accompagne à vélo jusqu'à Douvres ! Merci beaucoup ! On me demande parfois 10 fois par jour : D'où viens-tu ? Ou vas-tu ? Ces questions quotidiennes sont aussi les questions existentielles de la vie pour chacun et pour chaque âge de la vie. Chaque vie est un voyage avec beaucoup de chemins à choisir ! Quand je perds mon chemin, je le retrouve grâce aux gens qui m'aident et qui, mine de rien, sont là comme des fées. La gentillesse, ça existe au-delà des langues !
    C'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins.
    Nils Kjaer, poète norvégien
    Si tu hésites à demander ton chemin, tu te perdras
     ( proverbe malais)
    Pour cette première semaine à l'étranger, le temps était frais mais partiellement ensoleillé et sec. Le vent était aussi au rendez-vous, le plus souvent dans mon dos, ouf ! Les nuits étaient tellement fraîches et froides que je ne pouvais plus camper...En dehors des rencontres, j'ai du opter pour des chambres d'hôtes (=Bed and breakfast) le plus souvent. Il y en a partout. Le chauffage tourne encore partout c'est dire s'il fait froid ! Un bon petit  déjeuner bien anglais avec saucisse, oeuf, haricots puis toasts, ça tient bien sur la selle aussi !
    J'ai donc suivi la côte anglaise en ayant toujours la mer sur le côté comme une compagne de route ! Avec sa vague à l'âme, la mer déroule ses chevaux longs tout blancs !
    Sur le vélo, le temps du voyageur est un temps de présents, de présences dans sa vie et dans les rêves de l'autre. Le chapitre anglais de mon voyage était comme une entrée dans la rencontre des conteurs anglais et aussi une pratique quotidienne de l'anglais. Cela sera très utile pour les pays suivants. Oh ! Après la traversée de Douvres à Calais, je reprends le côté droit de la route ! Attention ! Bonjour Calais !
    Marie Chiff'mine

• C'est en pédalant que le chemin se fait!

Et ce n'est pas Marie qui dira le contraire. Après le canal d'Ille et Rance, la côte anglaise, la Belgique, voila notre guidon conteur rendu à Groningen aux Pays-Bas.

Ici, bientôt des nouvelles

Promis les nouvelles ne vont pas tarder.

Mais c'est que notre papillon cycliste est encore

dans sa chrysalide...

Ici, bientôt des nouvelles

Pour d'autres photos, c'est par là, dans la rubrique en image et en son dans le menu à gauche...(COTE ANGLAISE)