• Bon, alors, quelles sont les nouvelles ? Je viens très vite calmer les impatiences voyageuses ! Me voilà sortie de ma chrysalide ! Je fais ce que je pneux !

    Monsieur Printemps est  venu, timide et discret. Il a juste envoyé son jardinier pour colorier les arbres et puis s'est retranché rapidement dans sa cave. Du coup, Monsieur Hiver continue de souffler et les nuages pleurent cette attente générale du soleil !  Mais alors, que fait le guidon conteur avec ce temps ?

    1-LA TRAVERSEE :

    J'ai traversé La Manche de St Malo à Porthmouth le lundi 6 mai. Il faisait très beau. J'ai du inaugurer l'ouverture de ma crème solaire. Eh oui ! Certains ont cru que je faisais cette traversée à pédalo ! Et bien non, ce fut repos pour tout le monde ! Le vélo s'est retrouvé dans un local fermé avec deux copains ! Arrivée à Porthmouth, il fait toujours beau et je roule sur les nombreuses pistes cyclables de Porthmouth ! Je quitte le port et je roule à gauche ! Ca y est, j'ai vraiment quitté la Bretagne ce 6 mai.


    2-PREMIERE NUIT ANGLAISE :

    Gla, gla, gla !
    Et oui, il y a plein de pistes cyclables, j'en suis agréablement surprise. Il y a du monde dehors, ça sent la fête qui finit à Porthmouth...."It's bank holiday "! Ce lundi 6 mai est jour férié comme le 1er mai chez  nous ! Je m'installe au camping tout près de la mer. Autour de moi, il n'y a que des caravanes grandes, spacieuses regardant ma petite tente verte d'un drôle d'air. Le lendemain matin, c'est ma petite tente verte qui les a regardées ...réveillée par le soleil ! Je m'étais habillée comme un oignon avec de multiples pelures pour éviter la froidure nocturne ! La nuit a été fraîche voir même froide...malgré l'équipement prévu pour avoir chaud ! Des hollandais et des écossais viennent vers moi devant mon attirail et m'offrent leurs encouragements. Le vélo est magique et fait parler les gens. Grande discussion sur le temps...non pas celui de la météo mais celui de la vie...: avoir son temps, prendre son temps, choisir son temps font débats dès ce matin ensoleillé !

    3-LES GUIDES DE LA ROUTE

    Je prends la route jusqu'à un tout petit port à Southeast qui dispose d'un petit bateau pour une traversée de 7-8 minutes. Sur le bateau, je fais connaissance de Marcus et Julie qui vont rouler un bon moment avec moi jusqu'à Hayling Billy Lane, une piste ou marcheurs, chevaux et cyclistes peuvent cheminer ensemble ! Il y a de la place pour tout le monde ! A la fin de cette piste , je demande la suite de mon chemin pour rejoindre Chichester. Un monsieur à la casquette écossaise réfléchit et devient alors mon nouveau guide qui s'arrête de temps à autre pour me montrer le pays.Il a 76 ans, me dit-il. Il fonce comme un jeune et je m'accroche au guidon pour suivre l'homme à la casquette. Puis je continue ma route jusqu'ici bien aiguillée mais je me perds à Chichester ! Pas moyen d'en sortir ! Je contourne la belle cathédrale et je demande mon chemin plusieurs fois. Ma carte ne suffit pas ! Me voilà comme une petite souris dans un labirynthe ! Je comprends vite qu'il est préférable de demander le chemin des pistes cyclables aux cyclistes...car je me suis retrouvée au rompoint de routes à plusieurs voies. Un conseil de chauffeur n'est pas conseil de cycliste ! Et c'est ainsi que je rencontre Barbara et Milek qui, en plus de me guider et de m'escorter me conduiront jusque chez eux pour le dîner et la nuit sur le canapé à Bognor Regis ! L'accueil est généreux. C'est un peu la fête aussi pour eux. Milek est passionné de nature. La simplicité heureuse est une habitude chez eux depuis toujours. Ils ne se déplacent qu'à vélo, à pied ou en train. Ils avaient fait, ce jour-là, fait 40 kilomètres pour aller voir une forêt tapissée de jacinthes des bois. (=blue bells). Merci Barbara et Milek ! Milek dit que le vélo est le meilleur moyen de communication. C'est mon premier jour en Angleterre ! J'ai eu de nombreux guides aujourd'hui ! Bon présage !

    4-EN LONGEANT LA CÔTE ANGLAISE...

    A Worthing, des bateaux sont maisons très originales. Couleurs vives et végétaux les habillent !Jusqu'à Brighton, c'est assez plat. Après Brighton, je rencontre les premières côtes plutôt longues ....avec le vent qui tourne et le froid qui giffle. Heureusement, le vélo , ça réchauffe !Mais les falaises se méritent ! Il pleut plutôt le soir et la nuit ! Et donc, ça va bien pour ma route.J'ai joué à cache-cache avec la pluie qui ne m'a pas gênée cette semaine. Je suis toujours sur des pistes cyclables ou la digue et j'apprécie ainsi les paysages qui sont là comme des cadeaux après les efforts de pédalage dans les côtes ! Mais je dois en monter certaines à pied...mon vélo-escargot est lourd et je cale ! Et bien voilà encore une occasion de rencontres ! Plusieurs fois, des gens m'ont poussé (côtes à plus de 10%)...tout en causant. Merci Peter, Ruby et Lewis spécialement à Hastings sur Barley Lane. Quel plaisir ensuite de descendre des côtes ! J'avais un peu oublié ça, tellement c'était plat au début ! J'ai eu quelques jours faciles où j'ai fai fait peu de kilomètres pour rayonner sans bagages ! Je me suis arrêtée à Seaford et j'ai roulé jusqu'à la plage le long d'une rivière très animée par les canards, les oies et leurs petits ainsi que  les lapins. Les galets ont des couleurs ocres, bleues, blanches et se font polir comme des gros bonbons qui roulent dans la mer qui chante à marée montante. Et voilà les falaises ! " The Seven sisters" : Ca veut dire les 7 soeurs. C'est la famille de 7 falaises blanches voisines qui s'imposent sur la mer.  Ce titre pourrait être celui d'un conte ! Mais d'abord, commençons par un petit poème inspiré par ces falaises :

    Sept pages blanches
    Debout dans la mer
    Et le vent pour écrire.

    5- TROIS CONTEURS ANGLAIS :

    Roisin MURRAY, Emily PARRISH, Nick HENNESSEY
    Je commence à peiner avec ces énormes côtes et je suis bien contente de m'approcher de Deal où habite la conteuse professionnelle Roisin Murray. Quelle belle rencontre ! Que du bonheur ! Cela est une belle pause. Wallace et Roisin m'ont récupéré à Folkestone près du port où les routes à vélo sont plus difficiles à repérer.  Il y a beaucoup de circulation et de sens uniques ! Wallace et Roisin sont des habitués de voyages en tandem. Et bien, nous voilà réunis avec nos sujets favoris : le vélo et le conte. Ce séjour à Deal a permis d'échanger des histoires, nos expériences et nos rêves. Côté rencontres de conteurs, je suis comblée puisque je fais la connsaissance d'Emily Parrish qui s'occupe de rencontres régulières autour du conte à Margate. Il y a aussi Nick Hennessey . Nous voici 4 conteurs dans le jardin d'Emily, un beau dimanche ensoleillé ! Nick nous parle du festival international de contes de Zwolle aux Pays-Bas à la fin du mois de Mai. Pourquoi pas ? C'est sur ma route ! Quel plaisir de rencontrer ces conteurs enthousiastes ayant aussi le souhait de développer l'art du conte dans la région du Kent avec aussi des liens avec les conteurs de l'autre côté de la mer.


    6-ET EN FIN DE CONTE ...

    Un peu de tourisme à Canterbury, la cathédrale et le village médiéval avec Roisin et Wallace pour guides. Nous avons pris le thé au village de Sandwich ! Non, ce dimanche 13 mai au soir, pas de sandwich à la table de Wallace et Roisin mais bien un souper festif pour mon dernier soir en Angleterre. Merci Roisin and Wallace pour cet accueil chaleureux ! Le lundi 14 mai, Wallace m'accompagne à vélo jusqu'à Douvres ! Merci beaucoup ! On me demande parfois 10 fois par jour : D'où viens-tu ? Ou vas-tu ? Ces questions quotidiennes sont aussi les questions existentielles de la vie pour chacun et pour chaque âge de la vie. Chaque vie est un voyage avec beaucoup de chemins à choisir ! Quand je perds mon chemin, je le retrouve grâce aux gens qui m'aident et qui, mine de rien, sont là comme des fées. La gentillesse, ça existe au-delà des langues !
    C'est celui qui s'égare qui découvre de nouveaux chemins.
    Nils Kjaer, poète norvégien
    Si tu hésites à demander ton chemin, tu te perdras
     ( proverbe malais)
    Pour cette première semaine à l'étranger, le temps était frais mais partiellement ensoleillé et sec. Le vent était aussi au rendez-vous, le plus souvent dans mon dos, ouf ! Les nuits étaient tellement fraîches et froides que je ne pouvais plus camper...En dehors des rencontres, j'ai du opter pour des chambres d'hôtes (=Bed and breakfast) le plus souvent. Il y en a partout. Le chauffage tourne encore partout c'est dire s'il fait froid ! Un bon petit  déjeuner bien anglais avec saucisse, oeuf, haricots puis toasts, ça tient bien sur la selle aussi !
    J'ai donc suivi la côte anglaise en ayant toujours la mer sur le côté comme une compagne de route ! Avec sa vague à l'âme, la mer déroule ses chevaux longs tout blancs !
    Sur le vélo, le temps du voyageur est un temps de présents, de présences dans sa vie et dans les rêves de l'autre. Le chapitre anglais de mon voyage était comme une entrée dans la rencontre des conteurs anglais et aussi une pratique quotidienne de l'anglais. Cela sera très utile pour les pays suivants. Oh ! Après la traversée de Douvres à Calais, je reprends le côté droit de la route ! Attention ! Bonjour Calais ! 
    Marie Chiff'mine


    votre commentaire
  • C'est en pédalant que le chemin se fait!

    Et ce n'est pas Marie qui dira le contraire. Après le canal d'Ille et Rance, la côte anglaise, la Belgique, voila notre guidon conteur rendu à Groningen aux Pays-Bas.

    Ici, bientôt des nouvelles

    Promis les nouvelles ne vont pas tarder.

    Mais c'est que notre papillon cycliste est encore

    dans sa chrysalide...      

    Ici, bientôt des nouvelles

    Pour d'autres photos, c'est par là, dans la rubrique en image et en son dans le menu à gauche...(COTE ANGLAISE)


    1 commentaire
  • Ouest France du 2 avril 2013

    La presse parle!


    1 commentaire
  • PROGRAMME DU GUIDON CONTEUR - AVRIL 2013

    SAMEDI 6 AVRIL

    SORNETTES DE VÉLO – Dingé (35)

    Entre voyage, vélo et merveilles, la parole conteuse de Marie Chiff'mine, cyclo-voyageuse s'arrête à la ferme de Palmyre à Dingé 20H30 - Réservation conseillée au 0637201709 / 0299696403

    LUNDI 8 AVRIL

    SORNETTES DE VÉLO – Bazouges sous Hédé(35)

    Entre voyage, vélo et merveilles, la parole conteuse de Marie Chiff'mine, cyclo-voyageuse s'arrête à Bazouges sous Hédé.

    20H30Le bar'zouges – Bazouges sous Hédé

    2 rue du Petit Bourg (ancien presbytère)

    Tél : 06 63 84 83 01 bouiboui.culturel@yahoo.fr

    MERCREDI 10 AVRIL

     

    SORNETTES DE VÉLO - Tinténiac(35)

    Entre voyage, vélo et merveilles, la parole conteuse de Marie Chiff'mine, cyclo-voyageuse s'arrête à la médiathèque de Tinténiac.

    11H Médiathèque / Centre culturel des forges. Tinténiac.

    Tél : 02 99 68 17 78

    Après le repas du midi, départ de Tinténiac accompagné de cyclistes.

    Des cyclistes de St Domineuc viendront à sa rencontre.

    SORNETTES DE VÉLO – St Domineuc (35)

    Entre voyage, vélo et merveilles, la parole conteuse de Marie Chiff'mine, cyclo-voyageuse s'arrête à la bibliothèque de St Do.

    16H – Bibliothèque de St Domineuc -1 rue du rocher

    Tel : 02 99 45 27 55 

    DIMANCHE 14 AVRIL

    GUIDON CONTEUR – St André des eaux (22)

    La cyclo-voyageuse s'arrête au bar de l'éprouvette. Contes, slam, chants où le vélo aura la part belle ! Et après c'est l'apéro, crêpes et galettes !

    17H30 - Bar L'éprouvette – Tél : 06 31 98 08 46

    MERCREDI 17 AVRIL

    Entre nature et imaginaire, la roue tourne ! Celle du vélo, bien sûr !Les enfants du centre de loisirs de Dinan vont la découvrir !

    VENDREDI 19 AVRIL

    Le matin : Rencontre avec des enfants de CM2 qui suivront le blog et qui retrouveront la conteuse en sixième en octobre au collège Broussais.

    Le soir :

    GUIDON CONTEUR – Dinan (22)

    Contes, slam, chants où le vélo aura la part belle !

    20H30 – Au thé gourmand /19 rue de l'apport / 22100 – Dinan

    Tél : 02.96.87.48.45

    VENDREDI 26 AVRIL

    GUIDON CONTEUR – St Malo (35)

    La conteuse dévoilera les péripéties des lutins y compris celles des lutins de voyage ! La recette magique des crêpes sera révélée au cours de la soirée ! A ne pas manquer !

    A partir de 19H : Crêperie des lutins / 7, Grand'rue/ St Malo / Réservation au 02 99 40 07 29 pour avoir son siège de lutin !

    SAMEDI 27 AVRIL

    GUIDON CONTEUR – St Malo (35)

    Soirée spéciale avec l'association St Malo-sports-loisirs

    MARDI 30 AVRIL

    GUIDON CONTEUR– St Malo (35)

    La cyclo-voyageuse Marie Chiff'mine va sortir des contes qui décoiffent ! Le guidon conteur s'arrête au salon de coiffure !

    Contes des secrets de coiffeur et des merveilles imaginaires

    autour du cheveu ! Peut-être que la belle aux cheveux d'or sera invitée au salon ! 2 rendez-vous : 18h et 19h / Tél : 02 99 56 03 85

    Lalia Coiffure / 36,rue Ange Fontan/ St Malo/ 


    1 commentaire
  • Sur l'air de La Gadoue de Serge Gainsbourg

     

    Une autre pour la route!

    FAIS ATTENTION A TON GUIDON

    ( sur l’air de la chambre air)

     

    Du mois d’avril au mois d’octobre,

    Le soleil met sa plus belle robe

    Et fait reluire tes rayons,

    ton klaxon,

    ton bocson,

    ton guidon,

    Oui ton guidon, ton guidon

     

    Très à l’aise dans tes sandales,

    T’appuies bien fort sur tes pédales,

    Et tu es fière de tes rayons,

    Tes caleçons,

    Ton bocson

    Ton guidon,

    Oh ne lâche pas ton guidon

     

    Tu roules sous le ciel gris-bleu

    Chaussée de jolis pneus, mais…

    Fais attention

    Aux gros camions

    Quand tu arrives à Southampton

     

    Si par hasard un jour il pleut

    Si tu as du crachin dans les yeux,

    Si t’en as marre de ton barda,

    D’être cracra

    Du goudron

    Et du gouda

    Oh le gouda, le gouda !

     

    S’il fait un temps abominable

    Je sais que tu as ton imperméable

    Mais ça n’empêche pas la gadoue,

    Les gadins,

    Les gouttes d’eau

    Dans le dos

    Oh les gouttes d’eau dans le dos

     

    Tu roules sous le ciel gris-bleu

    Chaussée de joli pneus, mais…

    Fais attention

    A tes breloques

    Quand t’arrives à Rostock

    (ou : sous les averses

    quand tu quitteras Anvers)

     

    s’il faut aller en Estonie,

    pour arriver aussi transie,

    et essorer tous ses caleçons,

    ses torchons,

    ses rayons,

    son bocson,

    autant lâcher son guidon !

     

     

    l’année prochaine tu iras

    à Tombouctou, au Kamchatka

    tu te rappelleras la gadoue

    le goudron

    les gadins

    le gouda

    mais une autre idée te guidera

     

    Tu roules sous le ciel gris-bleu

    Chaussée de jolis pneus, mais…

    Fais attention

    Serre le peloton

    Quand tu pars de Betton

     

    Fais attention

    Aux saucissons

    Dans les resto lettons

     

    Fais attention

    A tes têtons

    Si tu tombes sur le béton

     

    Puis parlé :

    Et puis aussi ça éclabousse

    Quand tu passes à plymouth

     

    Et puis dis donc gaffe aux averses

    Quand tu quitteras Anvers

     

    Et puis aussi à ton barda

    quand tu seras à Riga

     

    fais attention

    oh oui fais attention…


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique