• Pays-Bas du 27 mai au 1er juin 2013

    Ah...où est Marie Chiff'mine ? Elle vient de faire un saut de puces pour Paris !

    Elle prend le train le 27 mai pour aller rejoindre le musicien Pierre-Yves Prothais à Mainvilliers(28). Ils vont jouer un spectacle prévu le 28 mai pour l'inauguration de l'agenda 21 de la communauté de communes près de Chartres : " La terre allant vers..." un spectacle de théâtre musical sur la terre et ses enjeux actuels. Accueil fort sympathique par le directeur du service culturel, Dominique François et l'équipe technique de Mainvilliers ainsi que par la FOL (Fédération des Oeuvres Laïques du 28) avec la présence de Damien Mesnil. Une rencontre avec les instituteurs et les enfants de CM2 de Mainvilliers a eu lieu le matin du spectacle pour parler de mon voyage à vélo . Les questions des enfants étaient pertinentes et nombreuses. Merci Laureen pour tes commentaires !

    Le lendemain, je retourne à Amsterdam où mon vélo m'attend pour rouler en direction de Zwolle. Oh là ! Je reprends l'équipement de cosmonaute anti-larmes de nuages. Je roulerai donc pendant 4h sous la pluie. Il y a eu une éclaircie ! Une seule ! Bon, bin, ça promet ! Je campe à Zeewolde.

    Il fait un temps où le courage me manque à l'arrivée au camping et voilà Helga qui se trouve là comme une fée prête à m'aider à monter ma niche ! Merci Helga et Henk pour votre accueil, la douche, le thé, les bananes et l'échange dans votre bungalow ! Il ne pleut plus ! Je repars tranquillement le lendemain matin direction Zwolle ! Je croise Leny, une femme, professeur, qui fait des voyages à vélo tous les ans pendant l'été et qui m'arrête en me donne des conseils pour l'usage des routes néerlandaises ! Ah ! Encore une fée ! Elle est là en classe découverte avec 80 élèves à vélo, bien sûr ! Ils font des enquêtes et des jeux dans le joli bourg d'Elburg ! Donc pause thé avec l'équipe des professeurs ! Je reprends ensuite la route retrouvant les canaux, les moutons et beaucoup d'oiseaux occupés par leurs petits et entre autre une barge rousse superbe ! Bon, je roule, je suis attendue ce soir à Zwolle !

    Ah bon, pour quoi ?

    Suite au passage dans un magasin de vélos pour une goutte d'huile sur ma chaîne, je repars gonflée à bloc ! P'tit café offert en passant au comptoir du magasin ! Y sont comme ça ! Aie ! Trop ! 4 kilomètres plus loin, le pneu éclate ...bref, c'est la casse à strophes ! J'y retourne...dans la voiture d'une fée qui se trouvait là près d'un puits et hop ! Je repars, une fois la réparation faite...et 2 kilomètres plus loin.....mon pneu arrière est à plat ! Aie ! Réparation trop vite faite ! J'y retourne avec cette fois un sage magicien qui ne parle que le néerlandais mais comprend ce que je lui dis en anglais ! C'est le sage, le maître doyen de la maison de vélos qu'il a créée, il y a longtemps ! Je n'ai même pas eu le temps de m'énerver que sa gentillesse toute disponible répare solidement mon pneu ! Quand le temps passe, le soir s'approche ! Il me reste 15 kilomètres pour atteindre Zwolle !

    Ah bon, pour quoi ?

    Finalement, le sage magicien décide de m'emmener dans son char avec mon cheval bleu jusqu'à la jolie ville de Zwolle ! Je suis benaize !

    Ah,bon, pourquoi ?

    Il dira à Tamara dans sa langue qu'en plus d'avoir été coureur cycliste professionnel, il a été voyageur et comprend les problèmes des voyageurs ! Et c'est ainsi la solidarité entre les cyclistes !

    Et bien voilà ! Me voilà dans le feu du joyeux festival international de contes de Zwolle ! Il y a aussi, musiques, chansons, jeux pour enfants ...c'est la fête !

    Bin, oui, Tamara est la dynamique responsable des bénévoles du festival international de contes de Zwolle. Elle m'attend pour les consignes ! J'y suis donc comme bénévole avec comme tâche l'accueil des artistes et des bénévoles dans la tour où l'oralité digestive se déroule ! Donc, je garnis la table d'un buffet en permanence ! J'y serai pendant 3 jours avec Justin de temps en temps le samedi et avec Iris le dimanche. Entre temps, je vais écouter des conteurs, des conteuses, des enfants-conteurs et très vite, la tour devient une mine d'or de contes et de rencontres. Je découvre ainsi le paysage vivant du conte aux Pays-Bas. J'y retrouve le conteur français Abbi Patrix avec son spectacle "The companion", un délice mais cette fois, c'est en anglais ! Et bien sûr, je revois Nick Hennessey rencontré en Angleterre ainsi qu'Emily Parrish ! C'est un plaisir de découvrir ses spectacles dont l'un est un extrait du Kalevala.

    Ecouter des conteurs en anglais, ça va ! Je comprends ! Mais en néerlandais....hmhmhm ! je découvre la langue contée néerlandaise....et là...du coup, je m'invente des histoires à la lumière de l'enthousiasme et l'émotion transmise par le conteur dans son histoire avec parfois des liens avec le sens expimé finalement.

    Les enfants-conteurs très passionnés par l'art du conte étaient là bien impliqués dans ce festival Les ateliers des jeunes conteurs sont portés par Rob et son bateau des contes . Il y a aussi la Stitching Vertellen (fondation du conte) qui encadre des enfants et bien d'autres encore. Il y a de la relève et de la passion dans l'air ici !.Au programme, il y a des conteurs belges, anglais, suisses, allemands et néerlandais, bref, une belle famille internationale de conteurs amateurs et professionnels ! Ce festival a un esprit de convivialité, de simplicité et de partage d'histoires fort agréable.

    Beaucoup d'institutions néerlandaises autour du conte étaient là réunis ensemble dans ce village de yourtes, de tentes, de bateaux et de feux : Vertel Academie (Académie du conte) , Stitching Vertellen (Fondation des contes) , De Verhaelen boot (Le bateau des contes) .....etc

    Merci Tamara, Rob et Ketty et le bateau des contes à la source de tout ce rassemblement autour de la parole conteuse ! Continuez cette belle ambiance autour de l'art du conte !

    Le reste se lit sur les photos ....Le guidon conteur s'est régalé !

    Rendez-vous pris avec des conteurs pendant la suite du voyage !

    Marie Chiff'mine


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :