• Lettre aux enfants...

    ...des écoles de Landujan et de la Chapelle du lou, d'Irodouër, de l'école Sonia Delaunay de Rennes, du centre de loisirs de Dinan, de l'école des fontaines et du CDI du collège Broussais de Dinan, de l'école Coubertin de Mainvilliers (28)

    Chers amis,

    Je ne vous oublie pas même si mes journées sont bien remplies ! En ce moment, je suis au Nord de L'Allemagne près de Lübeck. Je vais bientôt embarquer pour l'Estonie.

    Voici une lettre avec des jeux à faire si vous voulez. Vous pouvez regarder les photos sur le blog du guidon conteur. Je les mets petit à petit. Cela prend du temps et je dois les classer, les nommer en français et depuis quelque temps en anglais.

    Nous sommes le 17 juin . Cela fait 2 mois et demie que j'ai quitté Landujan avec mon vélo bleu et mes sacoches noires !

    Depuis, j'ai fait beaucoup de chemin; J'ai parcouru à ce jour 1800 kilomètres.

     

    AVRIL

    BRETAGNE

    Le mois d'avril s'est passé le long du canal d'Ille et Rance jusqu'à St Malo.

    Heureusement que j'ai été bien accueillie dans des maisons chaudes et sympathiques car il a fait froid et le temps était souvent gris. Le printemps a été retardé cette année par Monsieur Hiver qui ne voulait pas enlever son manteau de laine et qui n'arrêtait pas de souffler sur l'Europe ! Mon guidon conteur ne s'est arrêté que pour raconter des histoires à des enfants et des adultes dans des écoles, des bibliothèques, des maisons, des cafés, des centres de loisirs, un club sportif, une crêperie et aussi un salon de coiffure !

     

    MAI

    ANGLETERRE :

    A St Malo, j'ai pris le bateau pour Porthmouth en Angleterre. Là, il fallait faire attention de bien rouler à gauche ! J'ai rencontré beaucoup d'anglais qui m'ont aidé à trouver mes routes et qui ont discuté avec moi en anglais de mon voyage à vélo.

    JEU :

    J'ai suivi la côte anglaise de Porthmouth à Douvres : Voici des noms de villes traversées à vélo dans le désordre ! En faisant une recherche sur google maps ou sur une carte détaillée de l'Angleterre, vous pouvez les remettre dans l'ordre et ainsi savoir mon itinéraire anglais précisément ; ainsi vous aurez une bonne idée de la route effectuée avec mon vélo.

    PORTHMOUTH - RYE - BOGNOR REGIS - DOVER- WORTHING - SEAFORD - HASTINGS - FOLKESTONE - DEAL - CHICHESTER - BRIGHTON -

    Le vélo réchauffe mais je n'ai pas pu camper plus d'une nuit à cause des fraîcheurs nocturnes ! J'ai du dormir dans des chambres d'hôtes qu'on appelle bed and breakfast ou alors chez des gens que j'ai rencontrés en chemin. J'ai même dormi chez une conteuse !

    JEU :

    Que veut dire Bed and Breakfast ?

    1- Avoir le petit déjeuner au lit ?

    2- Dormir à côté de son petit déjeuner

    3- Etre dans une maison qui propose un lit et un petit déjeuner.

    FRANCE - BELGIQUE – PAYS-BAS

    J'ai ensuite traversé la mer à partir d'un port anglais Dover (=Douvres en français) pour arriver à Calais en France. J'ai longé la côte française de Calais à Dunkerque en une journée, la côte de Belgique en une journée aussi ! Heureusement, c'est plat et je pouvais m'arrêter pour prendre des photos.

    J'ai aussi longé la côte des Pays-bas. J'ai longé les dunes et la Mer du Nord jusqu'à Zandvoort . J'ai vu des grands champs de tulipes et je suis allée ensuite dans la grande ville d' Amsterdam. J'ai vu plein, plein, plein, plein, plein, plein, plein de vélos ! Il y a plein, plein, plein, plein de pistes cyclables. On s'y sent en sécurité et comme c'est assez plat, ce n'est pas trop difficile. J'ai même vu des enfants à vélo en promenade scolaire avec toute la classe ! C'est génial ! J'ai été bénévole pendant 3 jours dans un festival international de contes à Zwolle. J'ai même vu des enfants-conteurs qui racontaient des histoires avec beaucoup de talent. J'ai discuté avec eux en anglais car je ne parle pas le néerlandais. Ils apprennent 4 langues à l'école, le néerlandais évidemment qui est leur langue maternelle, l'anglais, l'allemand et le français. J'ai rencontré des conteurs et des conteuses et aussi des histoires.

    J'ai passé plus de 3 semaines aux Pays-Bas, j'ai rencontré des gens très sympathiques et je suis allée chez une conteuse à Groninguen pendant 3 jours. C'était superbe ! Il y a beaucoup de canaux partout avec des vaches et des moutons. Il y a beaucoup d'oiseaux comme des canards, des oies, des hérons et des cygnes sauvages !

     

    JEU :

    Combien de drapeaux de pays ai-je vus depuis que je suis partie sachant que j'ai traversé 5 pays. Essayez de les repérer et de les dessiner puis de les colorier ! Connaissez-vous des mots dans les langues de ces pays (en dehors du français bien sûr).

     

    JUIN

    Je suis toujours aux Pays-Bas mais plus pour très longtemps.

    Depuis le 11 juin, je suis en Allemagne. Il y a aussi beaucoup de pistes cyclables. C'est agréable. Je traverse le nord de l'Allemagne de Leer jusqu'à Lübeck ! Il y a beaucoup de très grandes fermes et des forêts. Il y a de très grands arbres partout. Ils ne sont pas taillés comme en France. Il y a beaucoup d'éoliennes etde toits couverts de panneaux solaires.

     

    Je vais prendre le bateau à Lübeck ces jours-ci pour aller en Estonie. Je vais traverser la mer baltique et le voyage va durer 28 heures !

    JEU :

    28 heures sur un bateau, ça fait combien de jours, de minutes et combien de secondes ?

     

    Heureusement que j'ai appris l'anglais et l'allemand à l'école car ça me sert beaucoup pour communiquer pendant le voyage.

     

    Avant de me coucher le soir, j'écris mon journal de bord pour ne pas oublier les découvertes et les rencontres de la journée ou pour écrire un poème ou une histoire !

     

    Je vous fais tous des bisous !

    Tot Ziens (= à bientôt en néerlandais)

    Marie Chiff'mine


  • Commentaires

    1
    Rescan Marie-No
    Mercredi 19 Juin 2013 à 10:30

    Beaucoup pensé à toi en regardant la pluie tomber toutes ces semaines. Mais je constate que le soleil était, comme toujours, dans les superbes rencontres que tu as faites.

    Bonne traversée vers l'Estonie.

    Bises

    Marie-No

    2
    Marie Chiff'mine
    Mercredi 19 Juin 2013 à 23:04

    Oh merci Marino pour ce doux message ! 

    Bin oui, j'apprends à composer avec les éléments...je me surprends moi-même ! 

    Et il y a souvent sur ma route des gens qui sont là au bon moment ! Je m'en étonne et j'en suis très touchée. 

    Comme samedi dernier, je demande dans mon jargon allemand à un monsieur si je peux m'abriter dans le garage le temps de

    l'averse qui commence à renverser son arrosoir sur la région ! 

    Yavohl ! Et hop, me voilà invitée à m'asseoir dans la cuisine en regardant la pluie orageuse qui tombe et gronde dehors !

    La dame cuisine, bricole ....et tout d'un coup elle appuie sur un bouton ! J'entends le café couler... l'odeur ne tarde pas ...

    Puis elle branche le mélangeur et fait de la crème chantilly ....Délices du samedi après-midi pour dimanche peut-être ! 

    Il pleut toujours...je m'imagine déjà reprendre la route en cosmonaute aux couleurs du stade rennais, bravant les gouttes célestes !

    Mais non, trois soucoupes s'installent sur la table suivies de près par 3 tasses...une pour Günter, son mari, une pour elle et une pour

    moi. Günter arrive et s'installe, content ....surtout quand Siglinde a sorti un gros gâteau aux fraises ! Vous aurriez vu ma mine ! 

    Et voilà un bel instant partagé.....pendant que tombe la pluie féroce ! 

    Mon allemand s'améliore au fil des kilomètres et nous arrivons à causer autour ce Erdbeere kuchen ! 

    Nos tasses sont vides et nos mines radieuses comme des fraises ! 

    Il ne pleut plus ! Le vent est tombé et Die Sonne ist da ! Oui, je répète, le soleil est là et sera là toute la soirée ! 

    Je reprends la route nouvellement conseillée par Siglinde, direction Otterndorf près de la mer du Nord ! 

    Et dimanche dernier, j'ai roulé jusqu'à Glückstadt....la ville de la chance ! 

    Comment peut-on être mouillé par la pluie avec tous ces petits bonheurs de l'instant présent ? 

    Denkeschön GÜNTER und SIGLINDE 

    ALLES GUTE 

    Marie

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :